sophrologie, une methode de bien être efficace64

Pascale Collet
Sophrologue

Prendre un Rendez-Vous
Par Téléphone au 06.63.57.54.92
Merci de laisser vos coordonnes
sur mon répondeur.

Ou contactez-moi par mail
Slideshow
Enfants Adolescents

La sophrologie s’adresse également à l’enfant et l’adolescent en lui offrant la possibilité d’établir une nouvelle relation avec lui-même et à son environnement (sur tous les plans : physique, émotionnel, mental), on parle de sophrologie-ludique.
Cette méthode permet de capter l’attention des enfants, de faire travailler leur imagination, leur donne aussi envie de pratiquer ensuite les exercices seuls, et peuvent ainsi devenir autonomes.
Les prises en charge se font généralement autour des 5 ans, lorsque l’enfant est capable de faire des phrases, et de comprendre les exercices demandés.

L’enfant/l’adolescent s’enrichit de nouvelles expériences, cet apprentissage contribue au développement de son potentiel et lui servira tout au long de sa croissance grâce à la prise de conscience de :

- son identité corporelle
- ses gestes
- ses mouvements
- ses 5 sens
- ses fonctions physiologiques et leur mode de fonctionnement (respiration-circulation…)

- ses fonctions mentales (concentration, mémoire, attention, visualisation, …)

dessin_enfant1_593

Les techniques de sophrologie adaptées à l’enfant l’initient au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. il renforce son équilibre à l’intérieur de son corps, acquiert la maîtrise des mouvements, ce qui lui permet de renforcer sa confiance en ses propres possibilités, et ainsi renforcer sa personnalité.
Plus ludiques chez les plus jeunes, elles tendent à se rapprocher de la méthode de Caycedo pour les adolescents. L’enfant/l’adolescent découvre son corps, apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer.
En sophrologie, l’enfant/l’adolescent découvre qu’il va mieux grâce à lui-même et que c’est par lui-même que viennent les progrès. Le sophrologue n’est qu’un guide et un accompagnateur dans l’acquisition de son autonomie et de son bien-être, son rôle n’étant en aucune façon de se substituer aux parents ou au corps enseignant.

J’accompagne ainsi votre enfant de manière ludique et constructive dans la découverte de son corps, dans l’expression de ses émotions, dans la confiance qu’il s’accorde. Il travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec. Il évoluera à son rythme, tout en apprenant à respecter un cadre et des règles instaurés par la sophrologue. La parole ayant sa place également, il apprendra à parler de ses sensations, ses émotions en toute liberté  et respectera le temps de parole de chacun sans apporter de jugement.

Les indications pouvant conduire un enfant ou un adolescent chez un sophrologue en séance individuelle sont très diverses :

Prise de conscience du corps dans l’espace et sensations internes

Confiance en soi

Préparation à un examen ou compétition

Changement de vie, de cadre (familial, scolaire...)

Problèmes de sommeil (cauchemars et terreurs nocturnes)

Problèmes de concentration (compréhension, difficultés de lecture, scolaires…)

Gestion du comportement (hyper activité, phobies, tics, tocs…)

Gestion du poids

Angoisses (apprendre à contrôler les sensations d’anxiété)

Gestion d’un handicap

Énurésie

Par le principe fondamental en sophrologie d’action positive, le sophrologue permet à l’enfant de dégager chacun des aspects positifs de sa vie et l’aide à les réactiver en douceur, afin que l’enfant retrouve son dynamisme, son désir de faire des progrès et sa confiance en lui.


Tarif:  25,00€ la séance 
Durée de la séance: 40 minutes